En 2014, l’ARS avait tiré la sonnette d’alarme : en 2020, un médecin sur deux devra être remplacé, la moyenne d’âge des médecins généralistes étant à l’époque de 50 ans. Sans aucune surprise, les prévisions se sont aujourd’hui réalisées et les chiffres devraient encore s’aggraver. Le remplacement médical a donc un rôle majeur dans la continuité des soins et permettent aux médecins installés de pouvoir partir en formation ou de se ressourcer sans impacter leurs patients. Et être médecin remplaçant a de nombreux avantages.


1 – Le sentiment de liberté

Forcément, quand on est 100% en remplacement médical, il n’y a pas de cabinet à gérer ou à ouvrir chaque matin pour assurer tous les rendez-vous de la journée. Vous pouvez donc aisément décider de votre emploi du temps et le créer à votre manière.

Il est par ailleurs plus facile de prendre des vacances pour aller se ressourcer puisqu’il est possible d’arrêter de prendre des remplacements médicaux quand on le souhaite. Dans une thèse menée par Arnaud Bonnard en 2019, un point était clairement mis en évidence par plusieurs médecins généralistes :

“prendre des vacances et du temps libre comme je le désire et avec beaucoup plus de facilité que si j’étais installé”.

Le remplacement médical vous permet donc de jouir d’un réel sentiment de liberté, et de profiter d’une semaine moins stressante et plus légère si vous le souhaitez.


2 – L’aventure

Dans un même département ou une même région, il existe de multiples cabinets et de multiples endroits à découvrir. Le remplacement médical est idéal pour permettre de voir plusieurs établissements. Cela peut être un moyen d’apprendre plus rapidement et de développer votre capacité à vous adapter à chaque patient pour trouver plus facilement votre propre méthode et votre propre rythme, si un jour vous souhaitiez vous installer. C’est par ailleurs un moyen assez efficace et rapide de se construire un réseau professionnel large et performant,

Si vous ne possédez aucune attache, le remplacement médical peut vous permettre de visiter la France entière et de joindre l’utile à l’agréable. Un moyen de ne pas rester dans votre train-train quotidien si vous avez le goût de l’aventure.

À ce titre, Euromed propose des missions dans toute la France pour vous mettre en relation plus simplement et trouver des remplacements qui vous conviennent. Vous pouvez vous inscrire ici :


3 – Les projets de vie

Être installé dans un cabinet, avec des heures fixes, peut aussi être un frein dans vos projets personnels. Le remplacement médical est un avantage puisqu’en créant votre planning à votre convenance, vous pouvez avoir tout le temps libre souhaité pour mener d’autres projets personnels convenablement. Un moyen idéal pour équilibrer la vie professionnelle et celle du quotidien personnel. Si vous avez des enfants, le remplacement permet de toujours rester proche d’eux en vous adaptant à leurs horaires


4 – La rétrocession / redevance

En contrat de remplacement, vous bénéficiez d’une simplicité administrative. L’absence de gestion d’un cabinet vous fait alors gagner pas mal de temps. En ce qui concerne le paiement de vos consultations, le patient règle directement le médecin remplacé. Le médecin installé vous devra alors une rétrocession qui peut être établie selon le lieu géographique et votre spécialité. Dans une ville en plein désert médical, il se peut que la rétrocession approche les 100%. Ainsi, le remplacement sera attractif et le médecin installé trouvera plus facilement un remplaçant en cas de besoin. Pour vous aider un petit peu, voici les chiffres moyens pratiqués pour la rétrocession :

  • Médecins généralistes : entre 70 à 80 %
  • Médecins spécialistes : entre 60 et 70 %
  • Chirurgiens-dentistes : entre 50 et 60 %
  • Ergothérapeutes et psychomotriciens : entre 70 et 80 %

Et bonne nouvelle, la rétrocession est non soumise à la TVA.

À l’inverse, en contrat de collaboration, c’est vous qui recevez le paiement de la consultation. Ensuite, vous devez un montant au titulaire du cabinet. Ce montant peut être établi avec un certain pourcentage de chiffre d’affaires, via un loyer fixe tous les mois. Mais aussi, à l’aide d’un pourcentage sur chaque acte. En moyenne, elle doit correspondre au pourcentage que vous ne touchiez pas en contrat de remplacement. Par exemple, les médecins généralistes reversent entre 20% à 30% de redevance.

En conclusion, si l’installation dans un cabinet peut aussi avoir ses avantages, le remplacement médical peut quant à lui alléger votre emploi du temps, l’adapter à vos contraintes personnelles ou agrémenter votre quotidien en vous permettant de voyager dans toute la France.

Categories:Médecin

1 Comment

La rétrocession -· 11 octobre 2023 at 8h15

[…] redevance : on en parlait dans notre dernier article, lors de la redevance de collaboration, c’est le médecin remplacé qui encaisse les […]

Comments are closed.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.